Guernica Mancini, Emlee Johansson et Mona Lindgren : THE GEMS
Par Ahasverus
THE GEMS par Mikael Hulten
En février 2022, dans notre article THUNDERMOTHER : La scission, nous vous annoncions un séisme chez Thundermother qui perdait les trois quarts de ses effectifs. Disons les choses : la fondatrice et guitariste Filippa Nässil virait Guernica Mancini (chant) et le reste du groupe, solidaire de Guernica, choisissait de quitter le drakkar.
Guernica Mancini (chant), Emlee Johansson (batterie) et Mona Demona Lindgren (guitare/basse) sont désormais réunies sous le nom de The Gems. Nos lecteurs les plus perspicaces avaient noté que G., E. et M. sont les initiales de Guernica, Emlee, Mona, prénoms de nos héroïnes, et que le S marque le pluriel. Ils remarqueront tout aussi judicieusement que le premier single du trio suédois ne s'appellait pas par hasard « Like A Phoenix ».
THE GEMS par Gustaf Sandholm Andersson
The Gems livrait en juin 2023 son clip avec une explication qui sonnait comme une revanche et un message personnel (suivez mon regard) :
« Cette chanson parle du fait de se relever après avoir été rabaissé, de ne pas laisser la négativité de notre entourage nous définir. De renaître de ses cendres, tel un phenix - le message principal est de nous dynamiser et nous donner la motivation de ne jamais baisser les bras. La vidéo présente notre renaissance en tant que groupe et comment, à travers les épreuves, nous sommes devenues plus fortes et déterminées. Like A Phoenix était notre premier choix de single, parfait pour démarrer le voyage The Gems, et nous adorons cette chanson ! »
C'est donc tout naturellement que le premier album de The Gems prenait pour nom « Phoenix ». Sa pochette a été créée par Giorgia Carteri (Soilwork), ex-guitariste de ThunderMother.
Les Suédoises s'expliquent :
« Phoenix marque le début, l'ascension de The Gems. Cet album vous emmène dans un voyage à travers l'une de nos périodes les plus difficiles. A travers ce processus créatif, nous avons été capables de creuser profondément et de nous débarrasser d'un gros bagage émotionnel, et de trouver à nouveau le bonheur dans la musique. La liberté retrouvée de notre groupe transparaît sur cet album. Nous ne pourrions pas être plus fières de ce que nous avons accompli, et de la véritable communauté rock’n’roll que nous avons construite au cours de ces quelques mois d'existence. Phoenix est l'album parfait pour tous ceux qui traversent une période difficile, qui se font couper l'herbe sous le pied et qui trouvent la force de se reconstruire. Vous y trouverez toute la gamme des émotions, produite d'une main de maître par notre cher ami Johan Randén, avec qui nous avons également écrit certaines chansons. Nous espérons que les gens aimeront Phoenix et qu'ils apprécieront la chevauchée épique dans laquelle cet album les emmènera. »
Début octobre 2023, le trio de Stockholm présentait un nouveau single-clip, arrêtant son choix sur le morceau « Send Me To The Wolves», troisième piste de l'album, qui plongeait ses racines dans le blues. The Gems commentait :
« La chanson Send Me To The Wolves parle de surmonter les épreuves et de se battre, de ne pas laisser les tyrans contrôler l'histoire. Ce titre encourageant est le mélange parfait entre les vibrations groovy du rock des années 70 et notre son moderne. C'est aussi la première chanson que nous avons écrite ensemble pour The Gems, et nous l'aimons tellement ! »
En novembre 2023, The Gems revenait avec un nouveau single-clip plein d'auto-dérision : « P. S. Y. C. H. O. ».
le groupe expliquait : « P.S.Y.C.H.O. est un morceau amusant, au rythme rapide, et pour faire la fête, avec un refrain qui vous rendra fou de la plus belle des manières. Nous sommes tous amenés à rencontrer des vampires énergiques, alors pourquoi ne pas porter un toast en leur honneur ? Et qui commence une chanson avec des drum fills déments imbibés de flanger ? NOUS ! Peut-être que nous sommes nous-mêmes des psychopathes ! Regardez le clip pour avoir quelques indices…»
En décembre 2023, c'etait au clip « Undiscovered Paths » d'être dévoilé en même temps que ce commentaire du groupe :
« Ce titre se distingue des autres chansons de notre album. Il est plus vulnérable, très mélancolique, mais plein d’espoir. Un sentiment profond, l’impression que tout va bien se passer lorsque vous vous sentez à la croisée des chemins et que tout n'est pas clair. C'est notre rappel qu'il y a toujours une lumière au bout du tunnel. C'est de loin le morceau le plus moderne de notre album et nous l'adorons ! »
« Phoenix » a été masterisé par Plec Johannsons (Soilwork, Firewind). Il sera disponible le 26/01/2024 via Napalm Records dans les formats suivants :
> 1 CD digisleeve
> 1 vinyle noir
> 1 vinyle violet
> 1 vinyle bleu
> Coffret deluxe : 1 vinyle orange et rouge marbré, un disque de feutrine, un livret de 16 pages, un tote bag (38x42 cm)
> Format digital