Tonic Breed était un groupe de thrash/heavy norvégien qui prenait naissance en 2006 sous la forme d'un quatuor. Après trois albums, il splittait en 2019. Mais son guitariste/chanteur Patrik K. Svendsen décidait de le ranimer sous la forme d'un projet solo dont il présentait au cours de l'été 2022 le premier opus :
« Fuel The Fire »
« Fuel The Fire » est un EP quatre titres, un patchwork thrash d'environ seize minutes réalisé dans plusieurs pays avec des ingénieurs du son différents et des musiciens aux styles variés.
On trouve ainsi :
- Dirk Verbeuren (Megadeth) et Bernt Jansen (Artch/Wig Wam) sur la première piste, Fuel The Fire
- Björn Strid (Soilwork) et Martin Skriubakken (Endezzma) sur le titre No Rocks On The Scotch
- Oliver Palotai (Kamelot) sur le morceau suivant, H. E. Antagonist
Les quatre pistes sont signées Patrik K. Svendsen.
Le ton d'ensemble est donné par le titre « Fuel The Fire ».
Le morceau rappelle immanquablement le son des groupes de la Bay Area du début 80's.
Les morceaux sont bien structurés, d'une complexité intéressante et fluide, servis par une production puissante. L'interprétation est évidemment totalement maîtrisée. Elle tisse un mur de riffs particulièrement dense. La conclusion arrive avec « Blood Moon » un titre plus lent, sans invité, mais qui reste pertinent. Tout à la fois moderne et respectueux d'une certaine tradition, « Fuel The Fire », l'EP, a de quoi satisfaire les amateurs de thrash metal les plus exigeants. Il est disponible depuis le 22/07/2022.
Le Lien :