Même si on a l'air d'arriver après la guerre, impossible de ne pas vous parler du nouvel album de Tranzat ! D'ailleurs la guerre n'est pas finie, puisqu'on profite (malin, Ahasverus !) de ce que la formation brestoise passe sur la Massey Ferguscène du MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air de Saint-Nolff ce samedi 20 Août à 13 heures 35 pour vous présenter à notre sauce le surprenant et très réussi « Ouh La La ».
« Ouh La La », le groupe breton l'a livré dans un artwork rassurant : sûr que vous auriez laissé votre fille partir en pique-nique avec ces garçons le lendemain de la kermesse paroissiale du 15 août.
« Ouh La La » sortait le premier avril. Le ton ne pouvait être mieux donné !
Inventifs et drôles, les Brestois cultivent la dérision jusque dans leurs clips.
Voici pour la forme. Mais côté musique, on donne dans la haute voltige !
Tranzat marie une bonne dose de technique à son inspiration facétieuse, et son oeuvre foutraque prend une cohérence et un intérêt qui se maintient sur ses cinquante-quatre minutes.
Donner l'impression de s'amuser tout en pratiquant un grand écart que n'aurait pas renié JCVD pour coller au plafond, c'est le signe d'une certaine expertise !
La galette bretonne glisse merveilleusement bien. Elle atteint un caractère universel et je vous mets au défi de trouver, à son propos, la moindre critique négative...
Nul besoin d'en dire beaucoup plus : si l'attitude décalée qu'on trouve chez une certaine scène d'avant-garde rhodanienne (Poil, Ni, Chromb, Ultra Zook) vous parle — dans un registre plus cinématographique certains chroniqueurs citent les Monty Python — si Devin Townsend et Faith No More (« Mr Awesome ») sont des références qui vous ravissent les oreilles, Tranzat vous propose une formule de haut niveau tout à la fois drôle, technique, digeste et hautement admirable.
« Ouh La La » est sorti chez KLONOSPHERE. Vous le trouverez sans difficulté : il trône sur le haut du panier de l'année 2022.
Immanquable !
Les Critiques :
- Les Bretons ont revu leur copie depuis The Great Disaster, ils proposent des compositions moins longues, plus directes. Denses également, ce qui n’est pas plus mal.
Nightfall in Metal Earth - L’album s'avère aussi bigarré qu’excellent.
COREandCO webzine - C’est systématiquement bien fait et même le côté décalé des compositions ne prend jamais le pas sur la qualité, et évite ainsi la caricature.
Aux Portes Du Metal Webzine - Les musiciens et chanteur sont des monstres libérés des contraintes techniques et peuvent interpréter n’importe quoi (c’est d’ailleurs ce qu’ils font).
Métal Intégral - Neuf morceaux de très haut niveau. Impeccablement produits, chacun d'entre eux possède cette fibre, unique, qui ne donne qu'une seule envie : y revenir.
HARD FORCE
Le Lien :