Par Dam'Aël.
Le temps passe mais n'anéantit aucune motivation!
Encore moins celle de "Tribal Roch Association"
Ah oui, elle est belle l'affiche : reprenons la Timeline (chronologie), DoctoR DooM serais-je fatiguée? Une Speed Rock Machime serait-elle installée dans la Girlschool de Peymeinade et dirigée par le maître à l'expérience plus qu'avérée, Chris SLADE ce samedi 24 août...
Bon je prends mes médocs, remets ma tête en place avec un 180° thérapeutique et replace mes lunettes mal traitées pendant cette manipulation de dernier espoir.
Non, vous êtes bien sains d'esprit et avez bien lu ! Tribal Roch Association et Marco ont encore fait très fort pour cette 17ème édition du TRIBAL FESTIVAL 2024 - CHRIS SLADE + GIRLSCHOOL + SPEED ROCK MACHINE + DOCTOR DOOM.
Retour en vidéos sur cette soirée mémorable, dans un parc très agréable où la Bonne Humeur était venue aux côtés de la Passion sur fond d'Amour de la Musique.
PART 1 : DoctoR DooM
Quatuor de proto metal, blues, rock psyché, DoctoR DooM s'est formé en 2011 en Ariège (Pamiers). En plus d'être fortement inspiré par le rock des années 60 et 70, le groupe s'est fortement inspiré de l'imagerie de Coven (Coven est un groupe de rock occulte formé à Chicago à la fin des années 1960, composé de la chanteuse Esther "Jinx" Dawson, du bassiste Greg "Oz" Osborne, du guitariste Chris Neilsen, du claviériste Rick Durrett (plus tard remplacé par John Hobbs) et du batteur Steve Ross) et par la vague de stoner/rock scandinave avec Graveyard, Witchcraft et Spiders.
La formation a proposé un set puissant, très maîtrisé, teinté de stoner et de psychédélique sur fond de Hard Rock Bluesy voire Progressif avec une présence remarquable du bassiste au style très 70's qui ne risquait pas d'user ses semelles... L'artiste jouant pieds nus! Le set est assuré avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme, apparemment très reconnaissant d'être dans cette programmation. Une très belle découverte pour beaucoup au vu des retours que j'ai pu entendre dans le pit. Formation à suivre indéniablement.
Disco:
25/05/2013 : DoomO - 3 titres (Mix & Mastering : S. Boutin Blomfield)
09/05/2015 : DoctoR DooM 7" - 2 titres (Recorded & mixed by S. Boutin Blomfield at Gradus-ad-parnassum Studio (FR-09)
24/07/2015 : This seed we have sown - 9 titres (Recorded & mixed by S. Boutin Blomfield at Gradus ad Parnassum studio gradusadparnassum.eu) via Ripple Music et sur STB Records pour le vinyle.
20/01/2023 : A Shadow Called Danger - 8 titres (Recorded and mixed by Sébastien Boutin Blomfield, Mastered by Kent Stump of Crystal Clear Sound) via Ripple Music et Black Farm Records pour le vinyle.
Line-up du concert :
Jean-Laurent Pasquet – Vocals & Guitars
Jérémie Delattre – Guitars & Backing Vocals
Sébastien Boutin Blomfield – Bas & Keys
Alex CARMONA venu pour l'occasion de Barcelone en remplacement de Michel Marcq – Drums
Beaucoup d'émotion pour le quartet et plus particulièrement pour le chanteur né à Pégomas car il s'agissait du tout premier concert dans la région. A l'origine chacun des membres vient du Metal (appréciant des groupes comme Carcass, de Black Metal et autres), mais la volonté de DoctoR DooM est de faire des compositions qu'eux-mêmes veulent entendre. Ce qui a priori fonctionne très bien pour avoir été contacté par un label new-yorkais et avoir été sélectionné pour un certain nombre de festivals sur l'hexagone et à l'étranger.
Concernant les news, un futur et troisième album est en cours de finition et semble t'il, est prévu pour octobre prochain. A suivre donc.
Setlist :
SARABANDE
SO JINXED
WTATTS (What They Are Trying To Sell)
COWARDS
THE SUN
IN THIS TOWN
ABOUT THE LOAD
PART 2 : SPEED ROCK MACHINE
Le groupe est né en 2001 d'abord sous le nom de Dernier Carat, puis se rebaptise Speed Rock Machine dont la réputation est de jouer du très lourd avec un rock énergique, au jeu scénique de Jean Pa plus que torride, s'inspirant de ses grands maîtres d'AC/DC, et dont les textes sont en français ! Déferlant sur les scènes comme ils ont su le faire ce 24 août, SRP a été à l'affiche aux côtés de Vulcain de Calvin Russel ... et s'est distingué sur le HELL'S WEEK 2019.
Disco:
2003 : maxi CD (studio Maryline)
2005 démo 4 titres : Speed Rock Machine
2008 : 1er album : Rebelle et fier ( Dany Cash Guitare et Rodo à la batterie, Phil The Riff tiendra le rôle de bassiste jusqu'en 2010). Le concert en 2010 avec VULCAIN est une date inoubliable pour le groupe
– 20/09/2020 : 2ème album EP de 5 titres « Speed Rock Machine » – via M&O Music (le mixage au JDS Live Studio de Saint Laurent du Var, sous la direction de Mana Azur Digital Conseils.) le line-up de 2020 avec J.Pa Makarian (chant, guitare et harmonica), Phil The Riff (guitare), recrute Florian Falicon à la batterie et Christophe Massol à la basse.
Line-up :
Phil The Riff : Guitariste
Kriss MASSOLE : Bassiste
Rick Pride : Batteur
Jean Pa Makarian : Chanteur, Guitariste
Bouteille de J*** Da***ls à la main et quelques rasades en cours de show, quelques pirouettes sur les planches, le chanteur a semble t'il tout donné sur la scène du TRIBAL FESTIVAL, de toute évidence ravi d'être avec ses acolytes sur la scène de cette 17ème édition du Tribal Festival 24. Un album est sur le point de sortir dans les bacs, très certainement avant la fin de l'année. Beaucoup ont été ravis de voir et surtout revoir SPEED ROCK MACHINE bien connu dans la région et qui aspire à développer sa fanbase et étendre ses prestations à un niveau plus étendu. Energie, bonne humeur, du vrai Rock N'Roll qui ravigote sévère.
Setlist:
Je Ne Suis Pas Ici Pour Plaire
Au Bar De La Dernière Chance
Playing Rock N'Roll
Désir
Fatalité (Trust)
Speed Rockeur
Maximum Rock N Roll
Retiens Les Chiens
Let There Be Rock ( AC/DC cover)
PART 3 : GIRLSCHOOL
Groupe britannique de Hard Rock à l'origine 100% féminin issu de la mythique New Wave Of British Heavy Metal qui a pointé le bout de son nez à la fin des années 70 dans les pas de Saxon, Iron Maiden, Def Leppard et bien évidemment MotörHead avec un Lemmy qui avait pris la formation sous ses ailes. Sur scène ce 24 août sera présent un bassiste lors de ce live Adam SHEPPARD (que nous avions déjà rencontré sur l'édition de l'année dernière lors de la prestation de ALCATRAZZ).
On se rappelle 2012 où Girlschool et CRUCIFIED BARBARA avaient dû annuler leur prestation à cause d'un insoluble problème technique (table de mixage out à cause de l'orage). Crucified Barbara était revenu en 2015 mais GIRLSCHOOL aura attendu 12 ans pour remettre ses instruments sur la scène de Peymeinade. Aucun souci technique cette fois-ci et une prestation qu'elles ont assurée avec un côté "sérieux-estival" ; on a décelé que ces dames avaient bien profité des produits locaux, plutôt liquides mais loin du J*** D***els de Lemmy, notamment Kim allant jusqu'à lancer un danke schön sur scène (Girlschool revenait du Wacken). Une prestation qui a ravi le public dans sa globalité laissant malgré tout une petite place à une certaine déception pour un certain nombre de festivaliers qui les avait déjà vues en live. Cependant, une ovation à Marco qui a réussi à les faire revenir dans la région. Un grand merci!
Line-up:
Kim MacAuliffe : guitare et chant
Jacky Chambers : guitare
Denise Dufort : batterie
Adam Sheppard : basse
Setlist :
DEMOLITION BOYS
C'MON LET'S GO
THE HUNTER
HIT AND RUN
GUILTY AS SIN
FUTURE FLASH
KICK IT DOWN
NOTHING TO LOSE
IT IS WHAT IT IS
RACE WITH THE DEVIL (The Gun cover)
BOMBER (Motörhead cover)
EMERGENCY
TAKE IT ALL AWAY
SCREAMING BLUE MURDER
TUSH
PART 4 : THE CHRIS SLADE TIMELINE
En tête d'affiche lors de ce TRIBAL FESTIVAL 2024 bien évidemment c'est THE CHRIS SLADE TIMELINE avec l'ancien batteur d'AC/DC Chris SLADE, de son véritablement nom Christopher REES.
Rappel biographique :
Dès l'âge de 17 ans il prend place derrière la batterie des SQUIRES avec pour chanteur Tommy SCOTT plus connu sous Tom JONES (1963-1970). A noter qu'Elvis PRESLEY a voulu le débaucher mais la demande s'est vu refusée en raison du risque de procès de la part de Tom JONES. Un éternel regret... Il fera un passage chez TOOMORROW (avec Olivia NEWTON-JONES) et Tom PAXTON avant de fonder Manfred Mann's Earth Band de 1971 à 1978. Puis s'enchaineront pas moins de 8 groupes dont Uriah Heep en 1980, The Firm (1984), David Gilmour en 1984 et Gary Moore pour remplacer temporairement Cozy Powell lors de la tournée "After the War" (1989), avant la consécration auprès de AC/DC en 1989 pour une durée de 5 ans (jusqu'en 1994). Il réintègrera la formation australienne de 2015 à 2018 pour assurer le Rock or Bust World Tour, Phil Rudd étant immobilisé en Nouvelle-Zélande en raison de ses problèmes avec la justice. Chris SLADE continue ses prestations avec ASIA (2000-2005) , Bloodstock et Damage Control avant de décider de créer THE CHRIS SLADE TIMELINE. Aucune demande ne sera formulée auprès de Chris pour le Power Up Tour qui s'est tenu du 27 mai au 17 août 2024, la batterie ayant été proposée à Matt Laug.
Le concert :
Un concert de plus de 2 heures principalement avec de nombreuses reprises de AC/DC qui met en évidence que Chris SLADE n'a pas perdu de sa superbe même s'il paraissait un peu fatigué. A contrario le chanteur, qui est un clone de Brian JOHNSON m'engagerais-je à dire, est dans une forme magistrale investissant toute la scène et invitant le public à participer à un karaoké général. Tous les fans ne se sont pas faits prier et sont rentrés avec autant d'énergie que Paul dans ce jeu. Le quintet a assuré une setlist de 16 titres parfaitement interprétés et dégageait une grande satisfaction d'être dans cette espace bucolique qu'est la Pinède Daudet à jouer de l'AC/DC, du Pink Floyd, du Manfred Mann's Earht Band, du Gary Moore, du Bruce Springteen, du Lee Rees, du Led Zeppelin. Un moment magique qui pour tout ceux qui n'ont pu obtenir leur billet pour le Power Up Tour de Longchamps, ont pu profiter d'une autre version d'AC/DC. Chapeau bas à Tribal Rock Association.
Line-up :
Chris SLADE : batterie, chant, chœur
Paul "Bun" DAVIS : chant
Stevie GEE : basse et chant
James CORNFORD : guitare et chant
Mike CLARKE : claviers et chant
Setlist :
DIRTY DEEDS DONE DIRT SCHEAP (AC/DC cover)
BIG GUN (AC/DC cover- extrait de la bande originale du film Last Action Hero de 1993)
JOYBRINGER (Manfred Mann's Earht Band cover)
HIGH VOLTAGE (AC/DC cover)
BLINDED BY THE LIGHT (Bruce Springteen cover)
HELLS BELLS (AC/DC cover)
PARISIENNE WALKWAYS (Gary Moore cover)
BACK IN BLACK (AC/DC cover)
DELILAH (Lee Rees cover)
KASHMIR (Led Zeppelin cover)
YOU SHOCK ME ALL NIGHT LONG (AC/DC cover)
COMFORTABLY NUMB (Pink Floyd cover)
SIN CITY (AC/DC cover)
THUNDERSTRUCK (AC/DC cover)
RAZORS EDGE (AC/DC cover)
HIGHWAY TO HELL (AC/DC cover)
Les liens :
https://www.facebook.com/TribalRochAsso
https://www.facebook.com/ChrisSladeACDC
https://www.facebook.com/GirlschoolOfficial
https://www.facebook.com/speedrockmachine
https://www.facebook.com/doctordoom09