Aussi réjouissant et barré que militant.
Quoiqu'en dise son nom, « Le Retour » est le premier album d'UltraMoule.
Le trio voyait le jour dans la capitale des Gaules aux environs de 2018. Konda expliquait début 2019 :
« Butch et Ariette sont dans un groupe ensemble, Nikopol, avec trois mecs. Un jour qu’ils se charriaient, Butch a émis l’idée d’un groupe de filles, qui s’appellerait UltraMoule et qui ferait du Punk à chatte. Elle m’a raconté ça la semaine suivante, comme une blague. J’ai tout de suite voulu en être. »
Le groupe enregistrait son acte de naissance avec le clip « Bouge Ton Boule », que voici dans sa version 2022 :
Les Lyonnaises commentaient :
- Butch : « On l’a fait avec un super copain talentueux, Victor (Monkey Wink Productions), qui nous a aidées à réaliser nos rêves les plus chers : conduire un tracteur, voler dans le ciel, donner un cours d'aérobic... »
- Ariette : « On a tourné à Bourg-en-Bresse, en plein mois de juillet. Du coup, pour la choré de la fin, on avait beaucoup trop chaud et on transpirait beaucoup, on l’a fait huit fois en tout, alors moi j’ai eu plein de courbatures après. »
- Konda : « Les scènes sur l’aire de jeux étaient vraiment super drôles à tourner. On était en plein milieu des barres d’immeubles, le son résonnait, il y avait des gens aux fenêtres qui regardaient, un peu perplexes. Et une maman sur un banc juste à côté, morte de rire, avec ses gamins qui ne comprenaient pas ce qu’on foutait sur leurs balançoires… C’était un peu surréaliste comme scène. »
Les filles tissaient leur univers fil à fil, avec originalité et truculence. Engagement aussi : « UltraMoule c'est tout sauf de la vulgarité gratuite, plutôt comme un cours de sciences nat' sur le clit'. » (paroles du titre « Bouge Ton Boule »).
Côté musique, Butch précisait : « On aime bien dire que l'on fait du Gangsista Rap, Punk à chatte ! » tandis qu'UltraMoule se définissait comme « un mélange de Die Antwoord, Stupeflip, Sexy Sushi et Philippe Katerine et à la fois rien de tout ça. »
Après diverses péripéties musicales (dont une prestation gonflée en ouverture d'un concert de rap : C'est l'histoire d'un clip : ULTRAMOULE, "Paye Ta Shnek") le trio annonçait l'album en faisant à nouveau confiance à Victor Cointin pour une vidéo superproduite et décalée qui s'appuyait sur l'univers de Star Wars, transformant au passage - c'était tentant et hautement UltraMoulien - l’Empereur Palpatine en Empereur Palpmapine et le droïde C3-PO en « ces trois pélos ».
UltraMoule expliquait, tandis que, hasard des calendriers, la Russie envahissait l'Ukraine :
« Ce titre c'est un appel à la résistance (oui en ce moment ça résonne vraiment étrangement différemment, on est bien d'accord...). Toujours avec humour et avec joie on veut parler des sujets qui font moins rire. NON le patriarcat n'est pas encore derrière nous (malheureusement), OUI il faut s'allier et se regrouper pour faire CORPS, pour sentir la puissance que l'on porte, pour faire bouger les choses, ne plus avoir peur, se laisser guider par le CŒUR.
C'est une chanson pour se donner du courage, de la joie, faire danser et valser avec férocité les injonctions !
Ce titre est blindé de pop pop pop culture ! On espère que tu kifferas ! »
C'est ce morceau qui a la charge d'ouvrir cet opus sorti chez Daaganda le 20/05/2022.
UltraMoule signe conjointement les huit pistes d'électro-rock sans guitare nourri au hip-hop qui composent cette galette de vingt-neuf minutes. Capables de belles envolées vocales dans les aigus, les chansons cisèlent les mots à la manière d'un Gainsbourg ou d'une Juliette. Et si UltraMoule dérange, c'est qu'il utilise l' agression textuelle comme arme de distraction massive pour mieux faire passer ses messages. C'est donc un album au design sympa (la pochette est signée Léa Audouze et Barrault Jérémy), à la production soignée, aussi réjouissant et barré que militant, à l'écriture rabelaisienne, précise et percutante, que nous vous recommandons avec la plus grande conviction.
Line-Up :
- Butch (Chant lead, Boîte à rythmes)
- Ariette (Violon Électrique, Chœurs)
- Konda (Violoncelle Électrique, Chœurs)
Tracklist :
1 Hardcore softcœur
2 Bouge ton boule
3 LMPT
4 Mangeons le chat
5 Lèche moi la verge
6 Notre Brochet
7 Guerrilla girls
8 1-2-3 Soleil
Les Liens :
- Le Vinyle : https://www.diggersfactory.com/.../ultramoule-le-retour
- Le Digital, le CD et le Vinyle sur Bandcamp : https://ultramoule.bandcamp.com/album/le-retour
UltraMoule est en concert :
- Le 17/06/2022 à Hauteville-Sur-Mer
- Le 02/07/2022 à Landrecies
- Le 09/07/2022 à Lyon
- Le 05/08/2022 au SYLAK Open Air
- Le 25/08/2022 à Aouste-Sur Sye.
- Le 08/10/2022 à Chalon-Sur-Saône
- Le 14/12/2022 à Lyon