Porteur d'hymnes indispensables et joyeux qui ne laisseront aucun trainard derrière eux, « Horrifier » est l'oeuvre d'un hitmaker fédérateur.
WEDNESDAY 13 par Stephen Jensen at F3 studios
C'est à la famille Addams que Wednesday 13 doit son nom de scène : Wednesday, c'est la fille Addams ; treize, c'est une composante de leur adresse.
Accro au cinéma horrifique, fan de Kiss, des Ramones, d'Alice Cooper, Wednesday 13 conjuguera ses passions en se dirigeant naturellement vers le métal horrifique. Il rodera son personnage dans quelques formations avant de fonder Murderdolls en 2002.
Parallèlement il sort des albums en nom propre, à commencer par « Transylvania 90210: Songs of Death, Dying, and the Dead », en 2005. Les disques s'enchaînent, et après trente ans d'une carrière bien remplie, il se présente au sommet de son art avec un neuvième album, servi dans un artwork signé Jonny Bush :
« HORRIFIER »
« Horrifier » est un onze pistes, mêlant métal et heavy rock macabre, inspiré par l'univers des films d'horreur tels qu'en réalise John Carpenter (« Halloween », « Christine »).
L'album est enregistré et produit par Wednesday 13, tandis que Brent Clawson s'est occupé du mixage et du mastering.
Wednesday 13 explique son cahier des charges :
« Sur les trois derniers albums, le groupe a exploré de nouveaux terrains avec des morceaux plus lourds. En sortant de la crise du Covid, j’ai promis que je ne sortirai pas d’album triste et déprimant. Je voulais faire un album de rock amusant, sur le thème de l’horreur, et qui rappellerait les premiers albums de Wednesday 13. Ce nouvel album est un thriller amusant ! »
« Horrifier » s'ouvre cependant sur « Insides Out », un mid-tempo glauque comme une ballade de nuit sur les docks. Wednesday 13 justifie :
« Insides Out est un morceau très lourd, il était donc logique de faire une vidéo qui corresponde à la musique ! La torture et la violence sont les thèmes principaux de ce titre, ce clip se situe dans la lignée du précédent (NDLR : Wednesday 13 se réfère à « Hideous », premier single-clip de l'album), avec un autre thème de film d'horreur. »
C'est avec « Exhume and Devour » que s'installe l'ambiance horrifique et festive attendue, avec un pointe d'indus en prime et des premiers titres efficaces, d'un format d'environ trois minutes. La voix de Wednesday 13 prend son épaisseur.
En quatrième piste, « Hideous » propose un riff dont on ne se lasse pas. C'est le titre choisi comme premier single clip de l'opus. Wednesday 13 explique :
« You’re So Hideous est un morceau vraiment entraînant et c’est l’un des tout premiers que j’ai écrits pour l’album. Au niveau des paroles, c’est l’histoire de Medusa… Méfie-toi de son regard. Le clip a bien sûr été inspiré par le film l’Exorciste et je me suis beaucoup amusé à recréer cet univers ».
« Good Day to Be a Bad Guy » accélère la cadence, avec un beau passage chant /basse, tandis que les voix se font encore plus savoureuses sur « Return to Haddonfield », inspiré du « Halloween » de John Carpenter.
« Horrifier », la chanson titre, est un hit en puissance alors que « Hell Is Coming » balance d'inquiétants riffs torturés. « Halfway to the Grave » est un hard-rock direct, avec une belle puissance dans la voix. Dernier morceau de la fête, « Christine: Fury in the Night » se fait obsédant. L'album se refermera en pente douce sur « The Other Side », chanson écrite par Wednesday 13 en hommage à sa mère et à son ancien partenaire de Murderdolls Joey Jordison.
L'ensemble constitue un album de métal horrifique savamment composé dans la grande tradition du genre, avec une efficacité remarquable dans le songwriting et une maîtrise parfaite du chant.
Porteur d'hymnes indispensables et joyeux qui ne laisseront aucun trainard derrière eux, ce neuvième long format est varié et équilibré dans son ordonnancement. « Horrifier » est l'oeuvre d'un hitmaker fédérateur dans la veine des grands albums contemporains d'Alice Cooper ou encore d'un Twisted Sister au son actuel. C'est très clairement une réussite, et c'est chez Napalm Records.
WEDNESDAY 13 par Stephen Jensen at F3 studios
La tournée européenne de Wednesday 13 passera par la France. il sera :
- le 07/11/2022 à Paris - Elysée Montmartre
- le 08/11/2022 à Rennes - Antipode
- le 14/11/2022 à Lyon - Transbordeur
« Horrifier » sera disponible aux formats suivants :
- Digisleeve (1 CD)
- Vinyle noir (1 disque)
- Digisleeve (1 CD) + 1 t-shirt – Commande en ligne seulement via Napalm Records
- Vinyle rouge sang/blanc/noir (1 disque) + 1 planche Ouija – Commande en ligne seulement via Napalm Records – Limité à 500 exemplaires
- Album numérique
- Vinyle rouge sang/blanc/noir (1 disque) + 1 planche Ouija – Commande en ligne seulement via Napalm RoW – Limité à 500 exemplaires
Précommander l'album :