« Une version rétro de l’une de nos chansons ? Juste pour se faire plaisir et que vous puissiez apprécier cette saison estivale avec nous ! »
Tandis qu'il démarre sa tournée américaine avec Kamelot, Xandria a mis en ligne une nouvelle version de son single « My Curse Is My Redemption » tiré de son nouvel album « The Wonders Still Awaiting ».
Ce nostalgique Summer 80’s Remix nous replonge dans le son et l'image des années 80, rythmées par leur traditionnel tube de l'été...
Cela méritait bien quelques explications du groupe :
« C’est l’été, nous venons de regarder Stranger Things à nouveau, ainsi que des films des années 80, ce qui nous a mis dans l’ambiance pour… peut-être créer une version rétro de l’une de nos chansons ? Juste pour se faire plaisir et que vous puissiez apprécier cette saison estivale avec nous ! Pourquoi pas My Curse Is My Redemption ? Elle contient déjà une vibe pop des années 80. Très bien, voyons à quel point elle peut VRAIMENT se rapprocher de la pop des années 80. Dégustez ce merveilleux remix nostalgique produit par Canttias, un artiste dont la spécialité est de créer des sons de synthé magiques et typiques des années 80, et le tout aussi nostalgique clip créé par Ingo Spörl (Hard Media) ! »
Vous pouvez confronter vos impressions à la version originale, proposée sur l'album :
DUST IN MIND et l'album Live At The Opera (2020) Par Ahasverus
Dust In Mind publiait le 06/08/2023 cette annonce sur les réseaux sociaux :
« Chers fans, amis et supporters,
C'est avec le cœur lourd et un profond sentiment de gratitude et de tristesse que nous venons devant vous aujourd'hui pour vous annoncer un changement significatif au sein de notre groupe bien-aimé, Dust In Mind. Après beaucoup de réflexion et d'introspection, notre chanteuse incroyablement talentueuse et dévouée, Jen, a décidé de se lancer dans un nouveau chapitre de sa vie, en faisant ses adieux au groupe qui a été sa maison créative pendant tant d'années.
Depuis que nous avons initié le projet en 2013, nous avons partagé des moments incroyables sur scène, en studio et avec vous tous, nos adorables fans. Votre soutien indéfectible a signifié le monde pour nous, et nous restons à jamais reconnaissants pour l'amour que vous nous avez montré en tant que groupe et envers Jen en tant que notre chanteuse chérie.
Alors que nous disons au revoir à Jen, nous tenons à souligner que ce n'est pas la fin de Dust In Mind mais plutôt un moment d'évolution. Nous nous engageons à aborder ce nouveau chapitre avec un cœur et un esprit ouverts. Rassurez-vous, nous continuerons à créer une musique qui porte l'essence de ce que Dust In Mind représente, nous vous tiendrons informés dans un proche avenir.
Enfin, nous vous exprimons notre plus profonde gratitude, à vous, nos fans, pour votre soutien indéfectible, votre amour et vos encouragements. Nous vous demandons votre compréhension et votre compassion pendant cette période de transition alors que nous naviguons à travers ces changements. »
De son côté, Jennifer précisait sur sa page Facebook :
« Mes chers amis,
C'est avec le cœur extrêmement lourd et les larmes aux yeux que j'écris ces lignes pour vous annoncer mon départ de Dust In Mind. Pour des raisons personnelles, je tire ma révérence de ce groupe que j'ai fondé il y a dix ans et dans lequel j'ai mis mes tripes, mon temps et tout mon cœur. J’annonce donc que je ne serai pas présente pour les futurs concerts du groupe à partir de maintenant.
Je dois partir quand il y a encore de la lumière sur les souvenirs que j'embrasse pour en garder une image positive. Vous pouvez imaginer et comprendre que si je dois partir, c'est forcément dû à une situation désespérée. C'est la décision la plus difficile de dire au revoir à son bébé. Mais il y a ce dicton: "Parfois, les fins douloureuses se transforment en magnifique renouveau".
Je vais essayer de penser de cette façon et je souhaite à Dust In Mind et mes amis une bonne continuation. Je vous demanderai de garder une image positive du groupe, de respecter cette décision qui est la plus dure de toute ma vie, et de ne juger personne dans cette situation. Ce n'est jamais facile ni évident pour personne.
Je tiens à vous remercier, les meilleurs fans de cette planète, pour votre soutien et votre fidélité. Jouer pour vous, avec vous, a été la meilleure chose que je n’ai jamais faite. Partager cette énergie, cette force. Communiquer avec vous, vos réactions et vos sourires resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Et aussi Merci à notre précieux Crew, et à tous nos partenaires d'avoir été avec nous dans cette belle aventure. Merci à Damien, Xavier et Thomas pour ces beaux souvenirs que je chérirai pour le restant de mes jours. Sincèrement, Merci. »
Dust In Mind a été formé en 2013. En quatre albums studio, dont le dernier « CTRL », les Strasbourgeois ont réussi à porter avec talent et élégance le métal françaisun peu partout sur le sol européen.
Jennifer a précisé qu'elle poursuivait sa carrière musicale, restant ouverte pour de nouveaux projets ou featurings.
Dust In Mind assurera ses prochaines dates de concerts (Crest, Tours, Strasbourg) avec Maëllie-Jenny Dewailly au chant.
Nous souhaitons le meilleur aux deux parties.
Le songwriting sans faute et le talent des musiciens aboutit à un album de hard mélodique relevé, avec une face pop assumée, qui parvient à unir le plus souvent les deux univers pour le meilleur. Par Ahasverus Art Nation est un groupe fondé à Göteborg — capitale européenne du rock ? — en 2014 par et pour le chanteur Alexander Strandell (Diamond Dawn, Crowne).
Ces Suédois sortent leur premier album, « Revolution », en 2015. Mixé par l'incontournable Jacob Hansen (Amaranthe, U.D.O, Arch Enemy), il présente des compositions très académiques orientées AOR/hard mélodique.
Art Nation signe alors chez Sony Music Entertainment. Il place un morceau à la cérémonie d'ouverture de la Gothia Cup, une compétition de football internationale. Cette prestation lui donne l'occasion de jouer devant un public de 60 000 personnes, sans même parler de l'impact télévisuel.
Parallèlement, Art Nation partage la scène avec des géants comme Europe, Twisted Sister ou Dokken.
En 2017, Art Nation sort « Liberation », son deuxième album. Il est bien plus heavy, que « Revolution ». Sans pour autant renoncer à la fibre mélodique, il marque une évolution dans la musique du groupe en lui conférant des orchestrations pop plus modernes. Art Nation vient de trouver son style et a heureusement évité de s'enfermer dans une FM sclérosée. Côté son, Jakob Hermann (In Flames, Evergrey) et Jacob Hansen sont aux manettes.
En 2019, Art Nation revient avec un dix pistes de seulement trente-cinq minutes : « Transition ». Les éléments pop et symphoniques de sa musique sont soulignés par plusieurs webzines (Music Waves, Metal Integral).
Le 09/06/2023, Art Nation revient chez Frontiers Music srl avec un nouvel album : « Inception ».
Alexander Strandell précise à propos de cet opus :« Le nouvel album correspond à ce que Christoffer et moi voulions qu'Art Nation soit depuis le début, en 2014. Un mélange de chansons mélodiques, heavy, pop/hard rock avec de grands refrains et des mélodies épiques, avec une solide amitié. »
Le songwriting de ce quatrième long format semble vouloir se faire encore plus accrocheur, avec le bien nommé « Brutal & Beautiful », un titre d'ouverture qui indique que la tendance est à l'accélération.
Le second titre, « The Last Of The Burned », le confirme dans un parfait prolongement du premier.
Art Nation est d'humeur heavy (« Fight Fire With Fire », « Somewhere I Know I Belong »), avec des descentes de manches qui font penser à Nils Courbaron (Sirenia) et des partis pris électro-pop jusque dans la manière d'aborder le chant (« Superman »).
L'aspect rock mélodique/AOR reste bien sûr une composante essentielle de l'univers du groupe (« The Legend Reborn », « Powerless », « 1001 »).
Une ribambelle de riffs accrocheurs s'enchaînent dans des formats de trois à quatre minutes, juste ce qu'il faut pour taper en coeur de cible.
Le songwriting sans faute et le talent des musiciens aboutit à un album de hard mélodique relevé, avec une face pop assumée, qui parvient à unir le plus souvent les deux univers pour le meilleur.
H.E.A.T, Within Temptation et Amaranthe sont les points de repères fréquemment cités par les webzines. Nous ajouterons à la liste Kissin' Dynamite (« Brutal & Beautiful », « Somewhere I Know I Belong »).
Il va sans dire qu'« Inception » est à découvrir.