JE T'AIME, Passive (2022)

Le 05/03/2022

Sans jamais les plagier, JE T'AIME reprend avec brio et respect le flambeau des Cure, Joy Division ou Visage.


Groupe : JE T'AIME
Album : « Passive » - Label Manic Depression/Icy Cold records
Genre : Cold Wave/Post Punk/Synthpop/Dark Wave
Influences : The Cure/Joy Division/The Smiths/Visage/Freur
Origine : Paris
Sortie : 14/02/2022

Par Pépé St@kaTTo

Line-up :

  • dBoy : chant/basse/guitare/synthé/programmation boites à rythmes
  • Tall Bastard : basse/guitare
  • Crazy Z. : guitare/synthé/programmation boites à rythmes/mixage et mastering

Je t aime anais novembre
Crédit photo Anaïs Novembre

Le Groupe :
Originaire de Paris, JE T’AIME signe son acte de naissance en 2018 par un premier single aux influences Post Punk/Cold Wave et aux racines que chacun s’accorde à rattacher à la « Factory de Manchester ». « The Sound », un superbe morceau qui m’a immédiatement replongé dans l’ambiance des premières écoutes de « A strange day » de The Cure, « Love Missile » de Sigue Sigue Sputnik ou « Riders in the night » de Freur !

Après ce premier succès et encouragé par ses fans, le trio s’isole en Bretagne et commence à plancher sur de nouveaux morceaux. Plusieurs textes sont écrits, le son JE T’AIME se forge également jour après jour au fil des répétitions.
Le 13 mai 2019, sort le premier album résolument Post Punk et qui contient son lot de pépites, pour moi ce sera « Watch out », « C++ », « The Flying Dutchman ». Je vous invite à lire ou relire l'excellent article de Dam'Aël sur les débuts du groupe et à écouter cette première galette.

Fort de ce premier album, et après quelques concerts grapillés pré- et post -confinement, JE T’AIME prépare activement son second album et nous livre en 2021 via Youtube, deux morceaux excellemment « clipés » pour nous faire patienter, ce sera « Another day in hell » en mai et « Give me more Kohl » en octobre.
Et c’est donc tout naturellement le 14 février 2022, date hautement symbolique, que JE T’AIME confirme sa déclaration d’amour à son public et à ses fans les plus fidèles par la sortie très attendue de la première partie de son second album « Passive » [Scoop du groupe : la deuxième partie « Agressive » sortira en octobre 2022, pour au final nous livrer un double album intitulé « PASSIVE/AGGRESSIVE »].
Je taime
Magnifique Artwork d’Andy Julia. Le visage bicolore semble symboliser en bleu le passé avec ses groupes précurseurs Cold/New Wave, et en orange l’avenir avec la nouvelle génération Post Punk et Dark Wave, la lame de rasoir (accessoire Punk de la grande époque) servant de trait d’union entre les deux époques (c’est du moins comme ça que je la perçois).
[Ah, on me dit également dans mon oreillette que les JE T’AIME nous précisent qu’ils ont fait graver sur ladite lame de rasoir « Twenty sketches from Hell », chaque CD alignant chacun dix titres.]

Tracklist :
01.Anoher Day In Hell-02.Dirty Tricks-03.Lonely Days-04.Unleashed-05.Stupid Songs (feat. Ophelia from Saigon Blue Rain)-06.Cold/-07.Blood On Fire-08.Give me More Kohl-09.On The Phone-10.Marble Heroes

Mix et mastering :  Crazy Z. au Studio Zoé H.

  1. « Anoher Day In Hell » découvert grâce au clip démarre l’album. Les nappes de synthé vite rattrapées par la boite à rythme et une ligne de basse percutante donnent le ton, on plonge allègrement dans un Cold Wave Curien époque « Pornography ». C’est triste et beau à la fois ! La voix torturée de dBoy transcendant ce premier morceau.
  2. On poursuit avec le sombre « Dirty Trick » et sa longue intro abrasive et lancinante. Les parties guitares sont acides et soulignent l’ambiance malsaine et glauque du morceau. Les paroles nous amènent faire un tour dans les bas-fonds d’une boite de nuit Parisienne (ou Londonienne, rayez la mention inutile) pour une étreinte rapide et insipide.
  3. « Lonely Day » lancé par sa basse frénétique est un titre qui malgré ses paroles mélancoliques sur « l’amour contrarié et cruel » est pourtant très punchy. L’envolée des guitares en son clair renforcées par un synthé bien appuyé invite à la danse et au soft-pogo. Les changements de rythmes fréquents amplifiant ce sentiment festif de « déprime-alternative ». Un morceau qui ne pourra que vous prouver son énergie en Live.
  4. Le très rapide et Post Punk « Unleashed » confirme la plongée dans cette ambiance « d’amour-agonie » et la recherche de sa libération. Ce titre est musicalement très travaillé surtout au niveau des guitares dont les parties rythmiques de Tall Bastard sont subtiles et de toute beauté.
  5. « Stupid song » dont la magnifique intro me fait immédiatement penser à du Visage oscille entre New Wave et Pop Rock. La mélodie est entrainante, le refrain imparable, et que dire du pont « consolidé » au chant par Ophelia de « Saigon Blue Rain » tout simplement sublime ! Du velours pour l’âme et les z’oreilles !
  6. Avec « Cold » et son intro U2nesque on poursuit notre virée dans la Cold Wave et sa froidure, dBoy nous laissant entrevoir dans sa voix spectrale l’ombre de Robert Smith, dans un brouillard pluvieux et glacial. La basse de dBoy quant à elle nous guide tout le long du morceau comme un fil d’Ariane, afin d’éviter que nos errements ne nous conduisent dans cet univers sombre et ne nous perdent dans le néant. L’amour est finalement froid et mortel.  
  7.  « Blood On Fire » quant à lui amène un peu de gaîté et de sensualité à ce septième morceau, les parties synthé se révélant dansantes et sautillantes. Le refrain qui se veut pourtant joyeux et les chœurs qui viennent y répondre énergiquement ne peuvent cependant éclipser la noirceur de ses paroles : routine quotidienne et mortel ennui. Ici encore les JE T’AIME nous prouvent qu’ils savent très bien mélanger les sentiments mélancoliques et hymne à la vie.
  8. « Give me More Kohl » que l’on connait déjà grâce à son clip vidéo (images d’époque tournées au « DeVilles » le Night-Club de Manchester en 1983) est assurément le titre phare de l’album, et également mon titre préféré. Si on ne devait garder qu’un titre de la discographie des JE T’AIME pour les faire découvrir, ce serait celui-ci qui est très représentatif de leur style : voix écorchée, basse Synthwave, guitares aériennes, nappes de claviers foisonnantes, boites à rythmes 80’, mélodie accrocheuse et enivrante ! Un vrai régal … Un titre à écouter et réécouter en boucle.
  9. Le très Sk@tien « On The Phone » et sa rythmique syncopée nous entraine dans un shuffle bondissant, les guitares hypnotiques en contretemps et la basse dansante faisant de ce titre un véritable petit bijou.
  10. « Marble Heroes » et sa ligne de basse très typée Simon Gallup vient clôturer l’album. On retrouve encore ici une grosse influence des Cure et ce n’est pas pour nous déplaire. Durant sept minutes les JE T’AIME enfoncent le clou (dans un corps déjà bien martyrisé), avec des nappes de claviers toujours aussi planantes, des riffs de guitares à la U2 (delay/chorus/flanger), et la voix tourmentée et mélancolique de dBoy qui continue de nous prendre aux tripes. Ce second opus se referme bien calmement sur une averse de pluie et un début d’orage, prémices de nombreux gigs à venir et de la seconde partie du skeud « Agressive » en octobre 2022…

Ah « la bougresse », comment peut-elle rester « Passive » devant autant de déclarations d’amour, la première partie de ce second album se déclinant pourtant en dix pastilles, alliant d’un côté la fraicheur des sentiments ambigus, mélancoliques et froids (pour la face bleue) et la chaleur intense des instants festifs et décadents (pour la face orange), de quoi satisfaire tout le monde.


Avec « Passive » JE T’AIME conforte son statut de groupe majeur Hexagonal Post Punk et Dark Wave. Sans jamais les plagier, il reprend avec brio et respect le flambeau des Cure, Joy Division ou Visage, groupes Cold/New Wave majeurs de notre jeunesse (pour les plus anciens), dans des compositions qui font mouche à chaque morceau, alors Big Up pour ce « chef-d’œuvre », car moi en tout cas J(E T)’AIME !
PS : hum, ça va être bien long d’attendre jusqu’en octobre …
Je t aime tour


Liens :

Matoscope

  • Basse Rickenbacker 4003
  • Fender Japan Jaguar Bass MIJ Hot Rod Red
  • Fender Telecaster Acoustasonic
  • Boites à rythme TR 707 + Batterie Gretsch
  • Micro chant Beyerdynamic M88
  • Cubase Pro 11

 

 

Synthrock