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STEPHANE PORTELLI : UNE RONDE VERTUEUSE (04 octobre 2024)
Le 30/11/2024
Par Dam'Aël.
Partons ensemble dans une furie de pas de dance qui ravigote avec une telle intensité qu'elle permet, au moins partiellement, d'évincer la brutalité de la réalité
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Le 12 novembre 2021, j'étais folle de joie de chroniquer le tout nouvel opus de Stéphane Portelli, LA BOUTIQUE DES FOUS, le cinquième album de cet artiste français autodidacte investi par la poésie et un doigté bien travaillé :
"Mam, Tu Peux Compter Sur Lui! Stephane Portelli,Tête En L'Air mais pas tant que ça, sait nous embarquer dans son univers ; d'ailleurs "A Bientôt Sur Les Routes" car les rencontres avec lui ne tiennent pas "Sur Le Fil" mais bien au contraire, nous entrainent dans sa réalité de pensée et d'écriture qui mène tout droit à "La Boutique Des Fous", et pas de problème d'approvisionnement!!! Le plein de réflexions, d'interrogations, de constatations est confirmé dans le stock mental et cérébral de cet artiste à fleur de peau qui vous aspire comme un tourbillon dans le dédale des couloirs de ses émotions. Un voyage interpelant au coeur de l'humanité, au coeur de chacun et surtout au coeur de lui-même car c'est son âme qui dirige et manage avec subtilité sa main dans l'écriture, ses mains dans l'art de faire vibrer les cordes de sa fidèle compagne de musique. La voix en devient la résultante authentique...
Son histoire...
Tout commence, ou presque, chez une psychologue...
Oui mais de celle qui arbore la plus belle pièce de la maison, en sous-sol, où la musique est la maîtresse des lieux. "Hôtel California" des Eagles sera la trame d'une suite qui prendra l'allure d'une étoffe cossue et digne de la haute couture. Ses premiers frères d'armes qui enfonceront le clou, sera Dire Straits en 1985 qui lui montrera la direction artistique sous l'influence de "Tunnel Of Love". Mark tu as touché en plein coeur la sensibilité de cet artiste en culotte courte. Evidemment quelques autres influences viendront compléter le tableau : David Gilmour, Cream avec E. Clapton, Pink Floyd, Carlos Santana, Elvis Presley ... C'est après, en autodidacte qu'il rappera ses doigts presque jusqu'au sang, sur des cover de SADE et c'est avec Agathe Mulot qu'il foulera les scènes locales avec des reprises diverses et variées.
2001 sera l'année du "je prends mon envol en solo" ; après l'enregistrement d'un 2 titres "Mam, Tu Peux Compter Sur Lui" , c'est sa participation à un tremplin le festival Avec le temps à l’Espace Julien de Marseille, qui va lui permettre de réaliser en 2003, son premier album, un peu dans l'urgence, enregistré et mixé en 48 heures dans une église désaffectée qu'une association de quartier de Montpellier occupait. « Stéphane Portelli » renforce ses racines dans le terreau fertile du Blues, du Rock des années 60's/70's. S'en suivra la belle escalade d'un guitar-hero Made in France avec « Tête En L'Air » (2006), « A Bientôt Sur Les Routes » (2011),« Sur le Fil » (2018) et tout récemment « La Boutique Des Fous » (2021).
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UNE RONDE VERTUEUSE
En octobre 2024, restons fous et partons ensemble dans un pas de dance, que dis-je ?...
Partons ensemble dans une furie de pas de dance qui ravigote avec une telle intensité qu'elle permet, au moins partiellement, d'évincer la brutalité de la réalité.
MARCH OF SCYLLA - Ulysse's Lies
Le 15/12/2024
Après les EP « Archives » (2020) et « Dark Myth » (2023), MARCH OF SCYLLA monte en gamme avec « Andromeda », un premier long format qui sortira le 07/03/2025 chez Klonosphere/Season of Mist.
Il s'agira d'un dix titres long d'une cinquantaine de minutes.
Originaire d'Amiens, March of Scylla est un projet Post-Metal qui explore toutes les afflictions que rencontre l'Humanité. Les textes sont personnels mais la mythologie et l'histoire y trouvent toujours une place. Le groupe fut notamment repéré par France 3 Hauts de France.
Pour présenter son futur album, March of Scylla a choisi le single « Ulysses’Lies ».
La sortie de ce morceau est mise en valeur par un clip vidéo entièrement tourné à la Cité Souterraine de Naours (80) et réalisé par Kevin Merriaux (Dropdead Chaos, Northern Lights).
March of Scylla commente :
« Ulysses'Lies est le premier titre de ANDROMEDA que nous avions envie de dévoiler... C'est un morceau puissant et aérien, avec un refrain que nous aimons particulièrement. Le titre évoque le retour d'Ulysse après des années d'absence et les mensonges qu'il raconte pour se justifier.... Mais n'est-ce pas le fait d'être présent et d'avoir tant traversé d'épreuves pour rentrer qui, finalement, est le plus important ? Nous sommes finalement bien mieux définis par nos actes que par nos paroles... »
« Andromeda » est disponible à la précommande :
DAYTONA (AOR), Garder la Flamme (25/10/2024)
Le 09/12/2024
« Garder la Flamme » est le premier album du groupe suédois DAYTONA.
Signé chez Escape Music (Bob Catley, Jelusick, Drive She Said, Overland), Daytona a pour line-up Fredrik Werner (Osukaru) au chant, Erik Heikne (Miss Behaviour) aux guitares, Niclas Lindblom (Miss Behaviour) à la basse, Johan Berlin (Eclipse) au clavier et Calle Larsson (Sonic Surf City) à la batterie.
Le groupe est né sous l'impulsion d'Erik Heikne, qui disposait de compositions trop AOR pour être jouées par Miss Behaviour, formation au sein de laquelle il tient la guitare. Il songe alors à monter un projet solo pour les produire, mais sa rencontre avec le chanteur Fredrik Werner et leurs vues communes sur la musique l'incitent à fonder le projet Daytona.
Daytona dévoile Fredrik Werner sous un jour légèrement différent de son autre groupe, Osukaru. Le timbre de sa voix tend à se rapprocher de celui de Lou Gramm. On pensera donc souvent à Foreigner durant cet opus de quarante-trois minutes. Le titre en Français de cet album, « Garder la Flamme », est d'ailleurs un clin d'oeil à celui de Foreigner, « Agent Provocateur ».
Si aucun morceau ne se détache de manière significative, la qualité est bien présente sur l'ensemble des compositions de ce debut album. « Garder la Flamme » est forgé dans un très bon AOR, mélodique à souhaits, avec d'excellents arrangements et une utilisation fréquente du saxophone. Son rock mélodique est une version à peine plus métallique de formations telles que Toto ou Journey.
L'album a notamment été proposé dans une édition vinyle « Solid Blue » limitée à 300 exemplaires numérotés.
« Garder la Flamme » est disponible depuis le 25/10/024.
STORACE (hard-rock), Crossfire (22/11/2024)
Le 07/12/2024
« Crossfire » est le deuxième album solo de Marc STORACE. A soixante-treize ans, le frontman de Krokus, même s'il reconnaît ne plus atteindre les notes d'un « Headhunter », n'a pas perdu sa superbe. Il fait à nouveau parler la poudre avec « Crossfire », disponible depuis le 22/11/2024 dans un artwork signé Thomas Ewerhard (Krokus, Volbeat, Avantasia).
Pour la production de ce nouvel album, Marc a bétonné en faisant appel à Tommy Henriksen (Alice Cooper, Hollywood Vampires) et Olle Romo (AC/DC, Def Leppard).
Musicalement, le hard-rock de « Crossfire » rappellera forcément Krokus compte-tenu du timbre caractéristique du frontman, mais plus encore le courant australien mené par The Angels (« Screaming Demons ») et AC/DC (les choeurs de « Love Thing Stealer » façon « Thunderstruck »), ainsi que le hard britannique à la Def Leppard (« Adrenaline »).
L'assemblage est incontestablement réussi et les amateurs de hard sans impuretés trouveront de quoi satisfaire leur envie de headbanguer tout au long des quarante-deux minutes de cette galette. « Let's Get Nuts », « We All Need the Money », « Hell Yeah », « Millionnaire blues » ou « Sirens » sont autant de morceaux aux riffs solides et qui prouvent que « Crossfire » trouve Storace très en forme.
Le songwriting signé par lui-même, par Tommy Henriksen (Alice Cooper, Hollywood Vampires) et par le batteur Pat Aeby (Krokus, Gotus) ne présente pour ainsi dire pas de faiblesses. Il se termine sur une ballade façon Aerosmith (« Only Love Can Hurt Like This »).
Si vous êtes amateurs d'un hard-rock qui respecte le périmètre défini par les groupes précités, « Crossfire » est un bon choix pour vous. Il ne dépareillera pas dans votre discothèque et il a ce qu'il faut pour vous fracturer les cervicales.
VOLA (metal progressif), Friend of a Phantom (01/11/2024)
Le 07/12/2024
Par Ahasverus
Trois ans après « Witness », VOLA revient avec « Friend of a Phantom », un album initié durant les pauses du Witness Tour imposées par le COVID.
Si le groupe a souhaité s'éloigner des propositions du précédent opus pour cette nouvelle livraison, les fans reconnaîtront sans difficulté la patte de VOLA.
VOLA par Heli Andrea
« Friend of a Phantom » s'ouvre sur « Cannibal », un morceau pour lequel les Danois gagnent en explosivité grâce au featuring du chanteur d'In Flames, Anders Fridén.
Fait d'une base djent et de fusion électro-pop, la musique de VOLA sait évoluer à la perfection, et le combo danois donne à ses compositions une douceur mélodique caressante qui rappelle à maintes reprises l'univers de son compatriote A-HA (« We Will Not Disband », « Glass Mannequin », « I Don't Know How We Got Here »).
Le timbre d'Asger Mygind, très proche de celui de Morten Harket, n'est pas étranger à cette impression.
Cependant même au coeur des quelques compositions d'allure pop rock, VOLA balance des riffs puissants et distordus, et les baguettes foisonnantes d'Adam Janzi virevoltent d'un élément de batterie l'autre.
L'ensemble de l'album trouve donc un caractère unique et délicat qui s'éloigne de la complexité de « Witness » pour des alambics plus accessibles (« Paper Wolf »).
La voix exceptionnelle d'Asger Mygind nous porte d'un bout à l'autre de l'opus avec panache.
« Friend of a Phantom » devrait convaincre les fans de la première heure et ratisser les retardataires pour élargir encore la fanbase de ce groupe en phase toujours ascendante.
LIVE REPORT ALONE AND ME / WAKAN TANKA / REBOOT (15/11/2024)
Le 29/11/2024
Par Pépé St@kaTTo
Ce vendredi 15 novembre 2024 c’est « concerts à la Camillienne » (Paris XXIIème , une petite salle d’une centaine de personnes que j’ai eu le plaisir de découvrir en janvier 2023 lors des concerts des Suisses de GALAAD et des parisiens de SYNAPSE), car ce soir c’est la release-party des REBOOT avec la sortie officielle de leur nouveau titre « Ces ombres sur la scène » !
Le menu est alléchant avec deux entrées avant le plat de résistance : ALONE AND ME et WAKAN TANKA !
On commence avec ALONE AND ME, le projet solo Electro/Rock/Acoustique d’Emilie Clem que certains ont connus avec son groupe Rock/Metal EMKLEM. Autant dire que cette jeune artiste (Montpelliéraine d’origine) qui se produit ce soir est loin d’être une débutante. Elle a gagné le tremplin « Hard Rock Rising » en 2013 devant un jury composé de vétérans dont Nono de TRUST et Kemar des NO ONE IS INNOCENT (avec qui elle fera la première partie lors de leur tournée), ainsi que le Prix Best Singer au « Taubertal Open Air Festival », pour la finale mondiale d’Emergenza.
C’est seule sur scène, et en complète autonomie avec sa guitare (ce soir c’est une très belle Gibson en remplacement de sa Cole Clark détruite récemment dans une soute d’Air France !), et son looper Digitech JamMan pour lancer ses boucles de superposition de guitare, percu’ et textures vocales que cette jeune artiste va nous interpréter huit titres dont 3 extraits de son EP « Harmony ».
Setlist : To let you know* / So sexual* / Paradise / So lovely / I won’t / The man / Harmony* / Secret light.
Le show est bien rodé, efficace et chargé d’émotion. La voix d’Emilie est suave et grave, un savant mélange de timbre de Deborah Dyer (Skunk Anansie) et de Pink. Les morceaux s’enchaînent naturellement, sans lassitude aucune. Les rythmes sont enivrants et nous transportent dans l’univers tantôt sombre, tantôt joyeux de son interprète. Toutes ses compositions sont d’une grande qualité et reflètent ses inspirations très ‘90 (Deftones, RATM, Tori Amos, Skunk Anansie, Guano Apes, Massive Attack, Björk). Comment ne pas être touché par autant de spontanéité et de sincérité dans son interprétation ?
Personnellement je n’ai eu aucun mal à m’intégrer dans le monde harmonieux d’ALONE AND ME (« So lovely » est mon morceau préféré !). Une artiste exceptionnelle qui mérite non seulement le respect mais également que l’on s’intéresse à elle, aucun doute qu’elle ira loin, c’est ce que je lui souhaite ! Hâte, de revoir Emilie en Live, version guitare ou piano, mais surtout de la sortie de son premier album !
Liens :
Après un rapide changement de plateau c’est au tour des Essonniens de WAKAN TANKA de poursuivre la soirée.
Mais tout d’abord un peu d’histoire. L’aventure WT commence en 2014 par des reprises des Black Keys et des Queens Of The Stone, puis une maquette, suivi après deux ans d’existence d’un concert mémorable sur la scène du Main Stage 2 au Download Festival 2018, puis la première partie des Shaka Ponk lors du Festival Essonne En Scène en 2023. Leur premier EP « Animal in progress » sort en 2016, puis « River » en 2019, et « Heat » en 2023.
Fortement influencés par la culture amérindienne, leur musique est un mélange de Rock Stoner, Pop, Bluesy, Psychédélique le tout légèrement teinté d’Electro.
WAKAN TANKA, c’est Erwan Ducornoy à la guitare et au chant, Chris Vidal Caro à la batterie (les membres fondateurs du groupe), Nicolas Caumont aux claviers et aux choeurs et Alexis Godefroy à la basse.
Setlist :
The sun / Blue magic goat / Dance of death / Reality / Windwalkers /Fascination / Realm of fools / Space train.
En langue Sioux/Dakota, WAKAN TANKA signifie « Grand Esprit » ou « Grand Mystère », et c’est un peu dans un brouillard surnaturel que les quatre gaillards de WAKAN vont faire leur entrée en scène. Erwan lance les premières notes de « The sun » sur une superbe ESP LTD EC 1000 Deluxe Black Cherry (prêtée pour la soirée par Axel des REBOOT), suivi par les accords mielleux de type «Rhodes » de Nicolas. On sent tout de suite la forte influence des DOORS, que ce soit dans le son ou la voix, c’est bouillant, grave à souhait et follement psychédélique. La soirée s’annonce hot ! Le set se poursuit avec le mystique « Blue magic goat » de l’album « Animal in progress » sorti en 2016, un morceau qui va permettre à son shaman de guitariste/chanteur de nous montrer toute sa puissance vocale.
On poursuit avec le très seventies et hypnotique « Dance of death » de l’album « Heat », un titre qui exprime toute sa puissance sur scène. Puis, toujours dans le même trip vintage, c’est au tour de « Reality » de l’album « River » de retentir, suivi du planant « Windwalkers » (de « Heat ») permettant à la section rythmique de Chris et d’Alexis de faire vibrer à l’unisson la salle de la Camillienne.
On arrive enfin à mon morceau préféré le fascinant « Fascination » (de « River »), un titre énergique avec toujours un son aussi sale, boueux et saturé et un refrain ultra percutant et entêtant !
Les WAKAN TANKA vont terminer avec deux nouveautés, pour notre plus grand plaisir, ce seront « Realm of fools » et « Space train » deux brûlots qui concluront leur set magistral (et qui figureront sur le prochain album !).
La communion était parfaite ! Nous avons eu ce droit soir à de l’excellent vintage mais avec une énorme touche de modernité, qui a permis au public d’apprécier la prestance scénique de ce groupe, ainsi que la qualité de leurs compositions.
Lien :
Matoscope :
- Guitare G&L ASAT deluxe / Ampli Fender Hotroad Deluxe / Pedalboard : Ibanez TS9 Beetronics Royal Jelly Gamechanger Plasma Coil Electro Harmonix POG Walrus Audio Julia V2.
- Clavier Maîtres Novation et Arturia + Ableton.
Après un dernier changement de matos, c’est au tour des REBOOT d’enflammer la scène ce soir.
Pour ceux qui voudraient plus de précisions sur les REBOOT, je vous engage à jeter un oeil sur ma chronique de leur EP « Le voile se déchire » et sur mon live-report de janvier 2024 :
- REBOOT, Le Voile se Déchire (28/10/2022 - EP)
- CRAZY MOUSS’ / LES REPLIQUANTS / REBOOT Par Pépé Stak@TTo Alfortville, le 20/01/2024
La setlist pour le gig de ce soir est la suivante :
La vallée / Dans tes mains / Levons nos verres / Je suis un homme (cover Zazie) / Enfants du soleil / Ces ombres sur la scène / Sous ton toi / Un monde à reconquérir Rappel : Teardrop (Massive Attack Cover) / Mantra
C’est sur le sample de « La vallée » et sur un riff explosif de son guitariste Nicolas que débute le set. C’est toujours aussi net et précis ! La nouvelle basse d’Axel avec ses micros actifs Dingwall, amenant une patate supplémentaire au morceau (basse 5 cordes du Luthier Noé Guitares, Artémi se DX 5). S’enchaîne dans la foulée « Dans tes mains », avec son intro batterie/basse bien « groovy », portée par la puissance vocale de Kourros et appuyée par les choeurs d’Axel. Un titre qui doit rappeler à certains la période bénite d’un certain Bernie Bonvoisin / TRUST, tant le timbre de voix et l’émotion envoyés sont énormes !
Ce sera ensuite le mythique « Levons nos verres », par lequel l’aventure REBOOT a commencé [en tout cas c’est par lui que je les ai découverts !]. Autant dire que ce titre frappe également très fort, notamment en version live, la partie batterie de Chris étant ultra hypnotique avec son staccato de double pédale grosse caisse, et le solo final complètement débridé de Nico…
Le morceau suivant est une adaptation du tube de la grande Zazie « Je suis un homme », sauce REBOOT, autant dire que le titre démarre pied au plancher sur un tempo proche d’un « pow wow amérindien », et un magistral solo de fin de l’ami Nico. Sublissime reprise, la foule était en délire !
Nous aurons droit ensuite à « Enfants du soleil », un inédit qui devrait sortir sur un des prochains albums du groupe. L’intro en arpèges est magnifique, le tempo est lent, les paroles percutantes, « …Et si l’avenir, c’était nos enfants » nous avait prévenu Kourros.
Arrive enfin le titre pour lequel nous étions présent ce soir à la Camillienne, « Ces ombres sur la scène », mais dans une version inédite et différente de celle que nous a présenté les REBOOT avec son clip, à savoir une intro chant/guitare interprété par Kouros ! Je savais que cet immense frontman savait chanter bien sûr, jouer du saxo entre autre, mais là j’avoue que seul à la guitare acoustique il m’a littéralement bluffé ! C’est puissant et précis et diablement chargé d’émotions ! Pour le final du morceaux les autres musiciens le rejoignent pour une apothéose grandiose. Ce titre devrait acquérir avec le temps la renommé de certaines ballades métal anglo saxonnes que nous adorons ! En tout cas c’est mon titre fétiche…
Le morceau suivant « Sous ton toi » est encore un inédit ! L’harmonie guitare est originale et la partie chant magnifique. Les textes en français du groupe amenant beaucoup de fraîcheur dans les morceaux ! C’est énorme.
C’est sur le sample d’ « Un monde à reconquérir » que va se terminer le set, sur un rythme psychédélique, des sons guitares alternés clairs/saturés, des paroles saccadées et un solo à la wahwah bien abrasif !
Pour le rappel, nous avons droit à « Teardrop » la cover de Massive Attack Cover. Axel en profitera pour faire feuler sa 5 cordes, Chris fumer les peaux de sa batterie, Nico débrider son Quad Cortex Neural DSP, et Kouros prouver qu’il maitrise également la langue de Shakespeare.
Le dernier morceau joué ce soir sera le bouillant et growlique « Mantra » qui donnera l’occasion à Kouros après avoir tombé la chemise de quitter également son marcel et de finir dans la foule pour une communion finale et une photo de fin de gig !
Lien :
Matoscope :
- Basse : Noé Basse 5 cordes Artémise DX 5 + ampli Hartke
- Guitare : Heaven Guitars (modèle EVH) + Quad Cortex Neural DSP
Et bien voilà, encore une excellente soirée comme on les aime ! Je ne répèterai jamais assez qu’il faut que nous soyons solidaires de nos scènes locales si nous ne voulons pas voir disparaitre de tels artistes, aussi talentueux qu’ALONE AND ME, WAKAN TANKA et REBOOT…
Merci encore à la Camillienne, et à ses programmateurs pour la qualité de ses concerts ! Et à Marion pour ses mousses fraîches au bar.
SUNSTORM (AOR), Restless Fight (22/11/2024)
Le 29/11/2024
« Restless Fight » est un très bon millésime 2024 qui saura séduire sans réserve tous les fans de hard mélodique.
Par Ahasverus
A l'occasion de la sortie de l'album « Restless Fight », nous vous proposons un retour sur la discographie studio de SUNSTORM.
SUNSTORM est un supergroupe monté autour de Joe Lynn Turner (Deep Purple, Rainbow) et de Dennis Ward (Pink Cream 69), qui traine dans son sillage deux autres musiciens de Pink Cream 69. Il est « initialement conçu pour présenter un style musical similaire aux racines melodic rock / AOR du chanteur Joe Lynn Turner », comme l'indique le label italien Frontiers Music (Hardline, Bob Catley, Mr Big, CoreLeoni) sur lequel sortiront tous les albums de la formation.
Le line-up à géométrie variable se cristallisera dans un second temps autour de Ronnie Romero (Rainbow, Lords of Black, CoreLeoni, Michael Shenker).
. SUNSTORM - 2006
Line-up : Joe Lynn Turner – chant / Dennis Ward – basse, choeurs, guitares, claviers / Uwe Reitenauer – guitare / Jochen Weyer - claviers / Chris Schmidt - batterie
Parfois assez puissant (« This is my Heart », « Fist Full of Heat »), cet album éponyme propose un rock agréable et légèrement hard, avec beaucoup de fluidité dans les lignes mélodiques (« Strength Over Time », « Arms of Love »). Construit à grands renforts de claviers (« Keep Tonight », « Another You », « Night Moves », « Danger of Love », « Making Up for Lost Time »). il reçoit notamment pour sa tracklist le concours de Jim Peterik (Survivors) qui signe de nombreux titres. Le cap est clairement AOR, il suffit de lire les titres pour s'en convaincre : « This is my Heart », « Love's Gone Wrong », « Danger of Love », « Arms of Love »... L'ensemble de la galette est plutôt réussi et c'est bien sûr remarquablement interprété. On n'en attendait pas moins d'un tel casting.
. HOUSE OF DREAMS - 2009
Line-up : Joe Lynn Turner – chant / Dennis Ward – basse, choeurs, guitares, claviers / Uwe Reitenauer – guitare / Gunther Werno - claviers / Chris Schmidt - batterie
Pour ce deuxième album, Sunstorm fait encore appel aux talents de compositeur de Jim Peterik, mais aussi aux jumeaux James et Tom Martin (Vega), ainsi qu'au hit maker Desmond Child. Mais le soufflé retombe malgré un casting en béton. Le hard FM de « House of Dreams » rate son envol (« I Found Love »). Seuls quelques morceaux échappent, au crash (« Gutters of Gold », « House of Dreams »), bien trop peu pour faire de cette galette un bon disque.
. EMOTIONAL FIRE - 2012
Line-up : Joe Lynn Turner – chant / Dennis Ward – basse, choeurs, guitares, claviers / Uwe Reitenauer – guitare / Justin Dakey - claviers / Chris Schmidt - batterie
Le troisième album de Sunstorm sort en 2012. Piterik a quitté un navire sur lequel sont encore les frères Martin et Desmond Child, ainsi que d'autres songwriters dont Michael Bolton dont Sunstorm recycle plusieurs compositions déjà interprétées par l'intéressé ou par la chanteuse Cher. Malgré ce côté réchauffé, « You Wouldn't No Love » ou « Wish You Were Here » permettent à « Emotional Fire » d'atteindre un niveau supérieur à « House of Dreams » et d'atteindre non pas le Graal mais très correct AOR. Après avoir quitté Sunstorm, Joe Lynn Turner dressera le bilan suivant : « Sunstorm a été créé dans le but d'enregistrer et de sortir des démos de chansons que j'avais accumulées au cours des dernières années. Avec les contributions de mon bon ami Jim Peterik et de quelques autres compositeurs talentueux, les deux premiers albums de Sunstorm sont nés. Ces albums ont été un véritable travail d'amour pour moi et j'étais totalement investi et inspiré par le projet. Je crois que ces albums résisteront à l'épreuve du temps en raison de l'originalité conceptuel et des contributions qu'ils contiennent. Au fur et à mesure que Sunstorm se développait il s'est transformé en un projet de groupe maison pour le label et je suis devenu moins inspiré et motivé par ma participation. J'avais l'impression que cela devenait d'avantage un travail contractuel ». « Emotional Fire » marque donc le début de la fin.
. EDGE OF TOMORROW - 2016
Line-up : Joe Lynn Turner – chant / Nik Mazzucconi – basse / Simone Mularoni – guitare / Alessandro Del Vecchio - claviers / Francesco Jovino - batterie
Pour « Edge of Tomorrow », Sunstorm change de braquet. Son line-up est totalement renouvelé autour de Joe Lynn Turner. Alessandro Del Vecchio (Hardline, Jorn) prend les claviers et produit l'album. Il signe également avec le guitariste Simone Mularoni (DGM) l'essentiel des compositions. Le résultat est là, les guitares flamboient dans l'AOR (« Edge of Tomorrow »), les rythmiques se font percutantes et ce quatrième long format est plus heavy que les précédentes livraisons (« Heart of the Storm », « You Hold Me Down »).
. THE ROAD TO HELL - 2018
Line-up : Joe Lynn Turner – chant / Nik Mazzucconi – basse / Simone Mularoni – guitare / Alessandro Del Vecchio - claviers / Edo Sala - batterie
« The Road to Hell » reprend la formule « Edge of Tomorrow » et l'affine avec quasiment le même line-up. Son hard mélodique est d'une belle qualité. « Only the Good Will Survive », « On the Edge », « Blind the Sky », « Future to Come » sont autant de mélodies mémorables, et « Resurrection » est le morceau le plus heavy du supergroupe depuis sa création. Sunstorm signe-t-il avec ce cinquième opus l'un des sommets de son parcours discographique ? Ce n'est pas l'avis de Joe Lynn Turner qui n'apprécie pas la direction musicale prise par le groupe sous l'influence d'Alessandro Del Vecchio et du fondateur de Frontiers Music, Serafino Perugino. A soixante-sept ans, dont cinq décennies de carrière, le chanteur américan n'entend pas s'en laisser compter et s'apprête à jeter l'éponge sur ce projet. Il ira jusqu'à déclarer en 2021, en mode suivez mon regard tandis que le torchon a brûlé entre lui et Perugino, que « la majorité des sorties du Label Frontiers (...) semblent souvent être écrites, interprétées et produites par la même source. »
. AFTERLIFE - 2021
Line-up : Ronnie Romero – chant / Nik Mazzucconi – basse / Simone Mularoni – guitare / Alessandro Del Vecchio - claviers / Michele Sanna - batterie
« Etant donné le désir de Turner de travailler sur des styles de musique plus lourds et de s'éloigner de la direction rock mélodique originale des premiers albums de Sunstorm sur lesquels Perugino voulait ramener le groupe (une demande souvent faite par les fans du groupe) » selon le label Frontiers, la rupture est consommée entre Sunstorm et son chanteur originel. Ronnie Romero (Lords of Black, Rainbow) est appelé pour le remplacer.
Le label explique encore : « Avant l'écriture et l'enregistrement de AfterLife en 2021, lors de discussions avec le producteur et auteur-compositeur Alessandro Del Vecchio, il a été décidé que déplacer le style musical du prochain album de Sunstorm vers le son AOR plus mélodique des premiers disques était ce que tout le monde voulait. Romero, avec son style vocal puissant, était la personne idéale pour livrer la marchandise pour la musique. »
Le Chilien trouve immédiatement ses marques et amène un aspect plus heavy au metal de Sunstorm. Des morceaux comme « AfterLife », « One Step Closer », ou « Born Again » sont immédiatement efficaces, et l'avenir de Sunstorm ne semble nullement compromis par le départ de Turner.
. BROTHERS IN ARMS - 2022
Line-up : Ronnie Romero – chant / Nik Mazzucconi – basse / Luca Princiotta – guitare / Alessandro Del Vecchio - claviers / Michele Sanna - batterie
Ce sixième album voit Luca Princiotta (Doro, Blaze) remplacer Simone Mularoni à la guitare. Selon le label l'opus « offre des éléments du son plus mélodique de Rainbow et Deep Purple mélangés au son de Foreigner et du rock mélodique classique ».
Sunstorm choisit une entrée vive avec le titre éponyme et il récidive parfois (« No Turning Back »), mais l'impression d'ensemble est majoritairement AOR, nous rappelant les albums de Oliver Hartmann avec des mélodies appréhendables dès la première écoute (« I Will Remember », « Miracle », « Living Out Of Fear »).
SUNSTORM line-up 2022
. RESTLESS FIGHT - 2024
Line-up : Ronnie Romero – chant / Andrea Arcangeli – basse / Aldo Lonobile – guitare / Antonio Agate - claviers / Alfonso Mocerino - batterie
Pour ce huitième opus studio, le line-up a été totalement renouvelé autour de Ronnie Romero. Exit le producteur/compositeur/clavieriste Alessandro Del Vecchio. Le label explique : « Depuis le début de la production du nouvel album, la discussion avec le nouveau producteur et auteur-compositeur Aldo Lonobile s'est concentrée sur le concept visant à conserver les racines du style musical de Sunstorm : le son AOR des premiers disques que tout le monde voulait, mais avec une attention particulière au style des années 80 d'arranger les guitares et les claviers afin d'atteindre des vibrations plus puissantes. L'objectif était de donner un nouvel attrait à la nouvelle musique afin qu'elle puisse constituer la base parfaite pour Romero. »
Le résultat est là. Selon Frontiers, « Restless Fight » est « un album où les acrobaties vocales de Ronnie s’intègrent parfaitement dans la façon de jouer de la guitare de Lonobile, clairement influencée par les guitar heroes des années 80 tels que Jake E. Lee et Steve Stevens ». Mélodique en diable (« Take It All »), « Restless Fight » se place entre Hartmann et Soto (« Dream's Aren't Over » ), insistant sur l'AOR avec une certaine unité. « I'll Stand For You », « Hope's Last Stand », « Running To You », « Against the Storm » ou encore « In & Out » sont autant d'excellents morceaux sur un très bon millésime 2024 qui saura séduire sans réserve tous les fans de hard mélodique.
« Restless Fight » est disponible depuis le 22/11/2024.
Albums recommandés :
- Sunstorm (2006)
- Edge of Tomorrow (2016)
- The Road to Hell (2018)
- Afterlife (2021)
- Restless Fight (2024)
Le 26/11/2024
Voici les dix albums que nous avons le plus écouté cette semaine.
Vous trouverez entre parenthèses après chaque titre d'album le nombre de semaines de classement dans ce Top10 hebdomadaire.
- CHARLOTTE WESSELS - The Obsession (8)
- BLOODORN - Let the Fury Rise (8)
- VOLA - Friend of a Phantom (6)
-
INNERWISH - Ash Of Eternal Flame (4)
-
LEAVE'S EYES - Myths of Fate (8)
-
VELVETEEN QUEEN - Consequence of the City (8)
-
ROYAL REPUBLIC - Lovecop (8)
-
MICHAEL SHENKER - My Years With UFO (1)
-
WISBORG - Wisborg (6)
-
LAST TEMPTATION - Heart Starter (3)